Choisir son vélo d’appartement : 5 critères à suivre

Tout le monde sait aujourd’hui que pour avoir une meilleure santé il faut accompagner une alimentation équilibrée d’une bonne activité sportive. De nombreuses activités sportives existent pour vous permettre d’atteindre vos différents objectifs comme la remise en forme ou la perte de poids. Au nombre desdites activités, il y a celle que vous pourrez faire sur le vélo d’appartement. Cependant, pour que l’objectif soit réellement atteint, vous devez bien choisir votre appareil de fitness. Cet article vous présente 5 critères pour un meilleur choix.

Selon l’objectif, envisagez un vélo à position couchée ou assise

Le meilleur choix de votre vélo d’appartement peut être fait en vous basant sur ce comparateur. Toutefois, si vous voulez avoir plus de muscle et des jambes très fortes, optez pour ces vélos non classiques qui offrent une position couchée. Dans cette position, vos jambes sont plus sollicitées dans l’activité et prendront plus de puissance. Par contre, en optant pour la position assise, c’est que vous avez envie de brûler vos graisses de façon équitable dans tout votre corps. En effet, lorsque vous pédalez dans cette position, tout votre corps est convié au mouvement. Aussi, vous prendrez plus de muscle.

Le poids de la roue et la masse d’inertie

Dans le choix de votre vélo d’appartement, vous pouvez être amené à simplement vous intéresser uniquement au poids de la roue à inertie. Mais, vous devez aussi prendre en compte la masse à inertie. C’est le poids de la roue qui va rendre difficile le pédalage. Par contre, la masse à inertie est ce poids auquel vous ferez face quand vous commencez le pédalage. À cet effet, vous devez prendre un vélo dont la masse à inertie est importante pour une fluidité du pédalage. Le mieux est de prendre un vélo d’appartement dont le poids de la roue est deux fois inférieur à la masse d’inertie.

Le choix de la résistance

La résistance se réfère ici au système de freinage du vélo. Ici, vous avez le choix entre la résistance mécanique et celle magnétique. Avec la première résistance, vous augmenterez la difficulté de l’activité avec une molette. Noter que cela n’est pas des plus commode. Pour un meilleur choix, optez pour la résistance magnétique où tout est contrôlé à l’aide d’une console. Aussi, avec ce type de vélo, vous avez plusieurs programmes d’entrainement. Cette résistance facilite également le freinage progressif de votre effort sans rendre brutal votre rythme d’activité.

Le confort d’utilisation

Vous ferez aussi un meilleur choix en optant pour un vélo confortable. Cela est également une source de motivation. À cet effet, vous devez obligatoirement prendre un vélo dont la selle et le guidon peuvent être ajustés. Ainsi, vous serez droit sur votre vélo et cette pratique ne vous amènera pas d’autres soucis sanitaires comme le mal de dos. Par ailleurs, en considérant le nombre d’heures à passer sur le vélo, recherchez un vélo dont la selle est rembourrée et vous vous exercerez plus confortablement.

La console

La meilleure motivation que vous pourrez avoir pour rester accroché à votre appareil de fitness est le suivi de vos performances. En suivant vos performances, vous aurez une idée claire des efforts fournis et de ce qui vous reste à faire pour vous surpasser. Pour cela, vous avez nécessairement besoin d’un vélo doté d’une console. Cette dernière vous présente entre autres, la distance parcourue, votre vitesse, le nombre de calories brûlées, etc. C’est elle également qui vous permet de changer de résistance, créer de nouveaux entraînements et même personnaliser lesdits entraînements.

Choisir son vélo d’appartement : 5 critères à suivre